Naturale calce
©Beal International

La chaux est utilisée depuis des siècles dans la construction. La plus grande qualité de la chaux est sa grande perméabilité à la vapeur d’eau, qui permet de réduire fortement les problèmes d’humidité et de condensation dans les constructions anciennes donc principalement en rénovation. Les enduits à base de chaux sont “vivants”. Ils s’adaptent à leur environnement et leur tonalité se modifie en fonction du taux d’humidité. Son rendu décoratif lui est propre et aucun autre liant n’a son égal dans sa faculté d’absorber l’humidité permettant souvent d’avoir une hygrométrie intérieure égale. Elle se patine et vieillit extrêmement bien.

Chaux aériennes

La chaux aérienne (aussi appellée chaux hydratée), fait sa prise avec le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’atmosphère. Elle offre des solutions pour l’habitat comme pour le jardin ou encore l’industrie. Vous trouverez chez BEAL de la chaux aérienne pure en pâte et en poudre pour la réalisation de vos propres mélanges. Différents produits prêts à l’emploi à base de chaux aérienne sont également disponibles: peintures, enduits fins type stucco, marmorino, etc. ainsi qu’un tadelakt de fabrication BEAL (Tadbealakt) sans résine, sans ciment et sans clinkers.

Chaux hydraulique naturelle

La chaux hydraulique naturelle  fait sa première prise en quelques heures, au contact de l’eau, d’où son appellation. S’en suit une seconde prise par carbonatation avec le CO2 de l’air. La chaux hydraulique est une véritable chaux de construction. BEAL propose aussi bien le liant de chaux hydraulique naturelle  en NHL 2, 3,5 et 5 (le nombre indique son degré d’hydraulicité) pour la réalisation de vos propres mortiers, que des solutions prêtes à l’emploi adaptées à différents types d’applications: ragréage, assainissement, isolation, finition… Nos chaux naturelles sont d’origines italienne, française et belge (notamment Unilit, Socli, Carmeuse…).